06_12
Maître d’ouvrage // Ville de Montmorency
Surface // 200 m2
Concepteur lumière // Raymond Belle
Collection labellisée par la Direction des Musées de France.
Projet réalisé avec la collaboration de Marion Giraudot
Le musée est composé de la maison du XVIIe siècle où habita Jean-Jacques Rousseau et d’une extension qui vint s’appuyer sur cette dernière au XIXe siècle.
Jean-Jacques Rousseau débute sa carrière comme copiste d’œuvres de musique, puis comme compositeur et enfin comme écrivain philosophe. La scénographie proposée doit permettre la rotation des œuvres et des thématiques. La collection du musée est essentiellement une collection papier, avec une majorité de livres précieux à présenter ouverts à 90°.
Une portée musicale composée de 5 lignes horizontales occupe les murs Est, Sud et Ouest de la salle. Le mur Nord est celui de la maison de Jean-Jacques Rousseau, premier élément de la collection.
Les livres sont placés deux par deux sur un pupitre-présentoir « double V » permettant de les maintenir ouverts à 90°. Ce présentoir est ensuite soit posé en fond de vitrine à 70cm de haut et incliné de 10° par rapport à l’horizontale, soit posé sur un présentoir incliné à 10° par rapport à la verticale (lui-même accroché à la portée musicale), soit inséré dans une boîte. Les œuvres trésor sont placées sur des présentoirs spécifiques permettant une médiation.