06_16
Maître d’ouvrage // Musée de Valence
Surface // 200 m2
Commissaire // Pascale Soleil, Conservatrice
Artiste d’origine australienne, Anne Dangar (1885-1951) a étudié puis enseigné la peinture à la Sydney Art School. Lors d’un voyage en Europe en 1926-1928, elle découvre l’œuvre cubiste d’Albert Gleizes et c’est une révélation ! En 1930, elle décide de rejoindre Moly-Sabata, la colonie d’artistes et d’artisans fondée à Sablons par le peintre et théoricien du cubisme. Gleizes et Metzinger sont les deux artistes qui signent en 1912 Du Cubisme, le premier traité théorique du mouvement cubiste. Ils investissent ainsi des recherches qui allient mathématiques et art, et les différents ateliers parisiens ou artistes inscrits dans l’expansion de l’esthétique cubiste, exposeront sous le nom de la Section d’or jusqu’en 1925. Ce nom s’inspire du « nombre d’or », qui apparaît comme un principe d’harmonie universelle qui a trouvé à certaines époques une application chez les peintres dans la construction de la surface picturale.
La scénographie de l’exposition met en pratique le nombre d’or dans la fabrication des modules-socles de présentation des pièces.
Ils sont au nombre de 5. Le dessin du rectangle de Fibonacci est gravé sur la surface des modules. Un cube surbaissé reçoit la signalétique. Le petit parallépipède central reçoit une œuvre phare de la section.
Sur les murs périphériques, une trame horizontale d’implantation, permet de disposer les œuvres picturales et les caissons de présentation, créant ainsi la musique des murs.