Épisens

10/23
Client // CREO – Michel Groulx // Centre psychosocial Richelieu-Yamaska – Mélissa Chassé

Direction artistique (en collaboration avec Wim Bruyninckx, CREO), scénographie, graphisme et suivi de fabrication du mobilier.

ÉpiSens est une exposition expérientielle et itinérante sur le sujet des troubles de santé mentale.

La partie introductive se développe sur une structure autoportante présentant Une histoire trouble – sur la perception de ces troubles à travers le temps – et Le Poids des mots – qui vient éveiller le visiteur à l’impact des mots sur les émotions d’autrui.

La partie centrale est dédiée aux quatre troubles : schizophrénie, anxiété, dépression et bipolarité. Chaque expérience se vit au travers d’un caisson à la dimension minimale personnifié par un individu porteur du trouble. Un textile imprimé tendu sur une structure métallique autoportante présente les textes sur un fond rose et blanc représentant le « cerveau ». Le visiteur passe un rideau pour rentrer dans la tête du personnage et tenter de ressentir comment et avec quelle intensité le trouble affecte et perturbe le quotidien. Chaque caisson est équipé d’un mobilier spécifique permettant de vivre l’expérience.