tour Monréal

06_16
Maître d’ouvrage // Mairie de Sauveterre-de-Béarn
Muséographe // Avec Ingéniérie
Architecte du Patrimoine // Catherine Matveieff

L’architecture générale de la tour permet de situer sa construction fin XIIe siècle. Haute de 37 m sur sa partie sud, cette tour mesure 10,5×14,8 m.

La maquette de Sauveterre médiévale créée par André-Joseph Gastellu est posée au cœur du dispositif scénographique, dans son orientation réelle. La tour devient le centre d’un rayonnement pointant les bâtiments remarquables présents sur le territoire élargi. Présentés dans des alcôves (rouge) en périphérie de la salle, ils sont complétés par des thématiques liées à l’histoire (bleu) ou au territoire (vert). Cette organisation scénographique crée du lien entre la maquette, les cadrages périphériques et le territoire, redonnant à la tour son rôle majestueux de point de vue stratégique.

La maquette est surmontée d’une structure auto-portée, le dais, permettant de mettre en place le matériel audio-visuel, l’éclairage de la maquette et l’éclairage de détails du bâtiment sans avoir à s’accrocher aux murs. Des dispositifs multimédia accompagnent le parcours.

Le graphisme s’inspire des modes de représentation médiévale où l’aspect symbolique prédomine sur la représentation du réel :
– perspective inversée,
– succession de plans,
– utilisation de couleurs fortes et symboliques.